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Selon les derniers chiffres de l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport, le marché du vélo neuf a cassé, en 2023, la belle dynamique qu’il connaissait depuis plusieurs années. Le marché global du cycle, qui prend également en compte les ventes d’accessoires et d’équipements pour vélos, s’est ainsi établi à 3,4 Md€ en 2023, en baisse de 5,5 % par rapport à l’exercice précédent. En volume, il s’est vendu 2 231 000 vélos au cours de l’année, ce qui représente une baisse de 14 % par rapport à 2022. «
Dans le détail, les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) sont en baisse de 9 % en 2023. Elles représentent 61 % du marché en valeur contre 45 % en 2019. En recul de 7 %, les ventes de vélos classiques poursuivent leur baisse entamée en 2016. En cause, le fort repli des vélos pour enfants, une catégorie particulièrement touchée par l’inflation, non compensé par le succès des vélos de route et gravel. Sur l’ensemble du marché du cycle, seule l’activité de maintenance est en croissance. En 2023, elle s’inscrit en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente et 116 % par rapport à 2019, en raison d’une demande très soutenue pour la réparation des vélos.
Crédit photo : Nikada / Getty images