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La fintech SumUp, spécialisée dans les terminaux de paiement pour les commerçants, a publié une étude sur le secteur des food trucks en France qui fait état d’une belle vitalité. La croissance entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2024 s’est, en effet, élevée à +30 % pour le volume d’affaires et +32 % pour le volume d’activité, avec un ticket moyen de 22,59 € en 2024. À ce titre, SumUp indique que les festivals estivaux et les compétitions sportives représentent « un terreau fertile pour l’épanouissement de ce type de commerce ». Au niveau régional, des disparités dans les performances sont toutefois à souligner. La dynamique a été particulièrement soutenue en Bourgogne-France-Comté (+53 %), dans les Hauts-de-France (+46 %), dans le Centre-Val de Loire (+39 %), dans le Grand Est et l’Île-de-France (+36 %). En revanche, la croissance a été plus modérée en Bretagne (+4 %), en Normandie (+14 %) et dans les Pays de la Loire (+15 %). Au niveau des métropoles, les plus fortes croissances ont été enregistrées sur le 1er trimestre 2024 vs 2022 à Nice (+61 %), Lille (+58 %), Lyon (+51 %) et Toulouse (+42 %). Parmi les facteurs pouvant entraver les perspectives de croissance de food trucks, SumUp évoque la mise en place des zones à faible émission (ZEF) qui limite l’accès à certaines grandes villes, mais également les coûts des matières premières, de l’énergie et du carburant qui mettent les marges sous pression.
Crédit photo : LuckyBusiness