Actualités
Selon la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne de produits et de services ont affiché une belle dynamique au cours du 2e trimestre. Elles s’inscrivent, en effet, en hausse de 8,4 % entre le 2e trimestre 2023 et le 2e trimestre 2024. Les ventes de produits ont accéléré leur croissance sur la période, à +5 %, tandis que les ventes de services tirent la croissance globale du marché avec une activité en hausse de plus de 10 %. « Pour la première fois depuis la montée de l’inflation début 2022, la croissance n’est plus uniquement tirée par la hausse des prix mais s’accompagne aussi d’une augmentation des volumes des transactions », précisent les représentants de la profession. Ainsi, 625 millions d’actes d’achats ont été recensés au 2e trimestre 2024, en hausse de 9,3 % sur un an, soit 53 millions de transaction supplémentaires. À 68 €, le montant moyen d’une transaction on-line évolue peu. Il a enregistré une légère baisse de 0,9 %, soit 1 € sur un an.
L’offre proposée aux cyberconsommateurs est à la hausse. Elle ne cesse de s’élargir, le nombre de sites marchands ayant progressé de 9 % entre fin juin 2023 et fin juin 2024. Avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon est le site de e-commerce le plus visité au cours du 2e trimestre 2024. Il devance largement Leboncoin.fr, Booking.com, Vinted et E.Leclerc.
Les 10 sites de e-commerce les plus visités en France au cours du 2e trimestre 2024 | ||
Rang | Site | Millions de visiteurs uniques par mois |
1. | Amazon | 36,9 |
2. | Leboncoin.fr | 27,6 |
3. | Booking.com | 18,5 |
4. | Vinted | 17,1 |
5. | E.Leclerc | 16,6 |
6. | Lidl | 15,8 |
7. | Temu | 15,8 |
8. | Cdiscount | 15,3 |
9. | Carrefour | 15,0 |
10. | Shein | 14,2 |
Source : Médiamétrie, Fevad |
Crédit photo : (c)2023 Tang Ming Tung