Comment est née l’aventure My Express Driver ?
Addam Boumadiene : depuis ma jeunesse, j’ai toujours voulu créer mon entreprise, mais je ne savais pas dans quel domaine. Autour de moi, ceux qui avaient un peu d’argent se lançaient dans les mêmes activités : fast food, location de voitures… Mais ces types de business ne m’intéressaient pas. L’aventure My Express Driver est née d’un problème récurrent constaté lorsque je travaillais comme commercial dans une société de vente de véhicules d’occasion pour garagistes, à savoir des solutions de livraison de véhicules longues et onéreuses. J’ai pensé qu’il y avait quelque chose à construire et je me suis lancé en mars 2020 dans une réflexion autour de la simplification et de la digitalisation des process. Les statuts de l’entreprise ont été créés 6 mois plus tard, après avoir été accompagné par un incubateur.
Présentez-nous My Express Driver
A. B. : My Express Driver est une plate-forme logistique dont le business model est similaire à celui d’Uber Eats. L’entreprise propose une solution de transfert de véhicules en France et en Europe au service de professionnels de l’automobile par le biais d’une communauté d’environ 1 000 convoyeurs partenaires. Ces derniers ne sont toutefois pas salariés chez My Express Driver, il s’agit de transporteurs indépendants en micro-entreprise pour une très grande majorité.
Avez-vous rencontré des difficultés au lancement de votre activité ?
A. B. : oui, à plusieurs niveaux. Il y a bien sûr l’aspect financier, mais aussi les difficultés de compréhension d’un milieu qu’on ne connaît pas : méconnaissance des incubateurs, absence de réseau… Nous avons également rencontré des difficultés une fois notre activité lancée. Initialement, My Express Driver proposait un service de déplacement de véhicules en faisant appel à des particuliers. Cependant, nous avons eu du mal à trouver des particuliers dans les temps, et de ce fait à respecter nos délais de livraison. Par ailleurs, nous étions dans l’incapacité de répondre aux demandes de clients situés dans des zones reculées du territoire, car les particuliers en charge du déplacement des véhicules optaient plutôt pour des trajets entre grandes villes. C’est la raison pour laquelle nous avons réorienté notre modèle en nous tournant vers des transporteurs professionnels.
Quels services proposez-vous ?
A. B. : My Express Driver propose deux principaux services : la livraison par convoyage (environ 80 % de l’activité) et la livraison par dépanneuse (environ 20 % de l’activité) pour les véhicules en panne ou pour un transfert sans ajout de kilomètres au compteur. Nous proposons également des services additionnels, tels que le lavage intérieur et extérieur des véhicules, la recharge électrique, la gestion de procès-verbaux…
Qui sont vos clients ?
A. B. : nos clients sont des constructeurs automobiles, des concessionnaires, des sociétés de leasing, des gestionnaires de flottes, des gérants de garages et des sociétés de location de voitures. My Express Driver compte parmi ses clients : Airbus, Air Liquide, Avis, BYmyCAR, Colas, Flease, Lidl, Metro, Midas, Nike, Norauto, Orange Business Services, Sodexo, Tesla, Traxall…
Comment fonctionne votre service ?
A. B. : les clients doivent renseigner les informations de leur société sur notre plate-forme. Ils peuvent ensuite déposer une demande de déplacement de véhicule en indiquant une adresse d’enlèvement et une adresse de livraison. En remplissant le formulaire en ligne, ils obtiennent un devis immédiat et leur annonce est publiée sur notre plate-forme. De leur côté, les transporteurs doivent également s’inscrire sur notre plate-forme. Ceux dont le profil est validé, 2 candidats sur 10 en moyenne, peuvent ensuite se connecter à notre application et accéder aux missions disponibles. Ils choisissent les missions en fonction des critères présentés, comme les informations de base pour organiser la course et la rémunération associée. À l’issue de chaque mission, le client reçoit un lien pour noter le transporteur selon trois critères : la ponctualité, la présentation et la qualité de service. My Express Driver recourt également aux services d’un prestataire qui mène des enquêtes de satisfaction auprès d’environ 300 clients chaque mois.
Avez-vous des ambitions à l’international ?
A. B. : actuellement, notre objectif est avant tout de consolider notre présence en France. C’est seulement à partir de 2026-2027 qu’une projection à l’international pourra être envisagée, possiblement en Italie et en Espagne. Pour s’implanter à l’étranger, il est nécessaire de déployer un nouveau réseau de transporteurs partenaires et de s’adapter à d’autres réglementations et méthodologies de travail. Nous ne voulons pas aller trop vite ! Toutefois, My Express Driver intervient aujourd’hui dans d’autres pays pour répondre à des besoins de clients au profil européen, mais nous ne sommes pas dans une démarche de recherche de business à l’international.
Avez-vous d’autres projets ?
A. B. : oui, pour les véhicules en retour de leasing, nous souhaitons développer, d’ici la fin de l’année, un service de chiffrage de dégâts de carrosserie instantané grâce à l’intelligence artificielle. Nous faisons actuellement des tests pour savoir si nous développons cette expertise en interne ou si nous passons par un partenaire technologique.
Pour finir, quelles sont vos prévisions pour 2025 ?
A. B. : My Express Driver a assuré un peu plus de 15 000 missions de transport en 2024 pour un chiffre d’affaires de 3,2 M€. Et nous visons des revenus à hauteur de 5,5 à 6 M€ en 2025.
Fiche d’identité Dénomination : My Express Driver
Activité : solution sur-mesure de convoyage de véhicules
Création : septembre 2020
Effectif : 18 personnes
Web : myexpressdriver.com