Actualités
D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, 44 557 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois de mars 2015, l’équivalent d’une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent, tous types d’entreprises confondus (+1,3 % lorsqu’on exclut les micro-entrepreneurs).
Sur l’ensemble de la période janvier-février-mars, les résultats sont, en revanche, nettement moins optimistes : en effet, le nombre de créations brutes au cours du dernier trimestre a diminué de 4,6 % par rapport au même trimestre de l’année dernière, tous types d’entreprises confondus. Pour les micro-entrepreneurs, cette tendance est encore plus nette : l’Insee a constaté un recul de 15,9 % du nombre de créations par rapport aux mêmes mois un an auparavant. La construction et le commerce figurent, de nouveau, parmi les secteurs contribuant le plus à cette baisse.
Néanmoins, sur les douze derniers mois, l’Insee constate une augmentation de 0,7 % du nombre cumulé de créations brutes par rapport aux douze mois précédents, et ce notamment en raison du nombre de créations d’entreprises sous forme sociétaire (+3,5 %). Le nombre de créations d’entreprises individuelles a, en revanche, reculé de 0,5 % au cours de la même période.
Par ailleurs, au mois de mars 2015, près d’une création sur deux (49,9 %, précisément) a été enregistrée sous forme de demande d’immatriculation de micro-entreprise.
Pour consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr