Actualités
D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, 71 % des entreprises créées au premier semestre 2010 sont encore actives 3 ans après. Des résultats plutôt encourageants, notamment si l’on regarde les résultats de l’étude précédente, portant sur la génération de 2006. Touchées de plein fouet par la récession de 2008-2009, seulement 66 % des entreprises créées à cette époque étaient encore actives au bout de 3 ans.
Néanmoins, il existe des disparités plutôt marquées entre les différents secteurs. En effet, la pérennité semble plus forte dans les secteurs de la santé (85 % des entreprises créées en 2010 sont encore actives 3 ans plus tard), de l’industrie (80 %), du transport (78 %) et des services aux entreprises (77 %). À l’inverse, les secteurs du commerce (seulement 64 % des entreprises de la génération de 2010 sont encore actives au bout de 3 ans), des activités immobilières (67 %) et de la construction (68 %) sont plus fragiles.
Par ailleurs, d’autres facteurs semblent avoir une influence non négligeable sur la pérennité des structures. Parmi eux, la forme juridique de l’entreprise (les sociétés sont plus pérennes que les entreprises individuelles), l’investissement initial (seulement 65 % des entreprises ayant démarré avec un investissement initial de moins de 2 000 euros sont encore actives 3 ans plus tard), ainsi que le niveau de formation du créateur (78 % des créations menées par un entrepreneur diplômé de niveau bac+5 se montrent pérennes, contre seulement deux tiers des entreprises créées par un entrepreneur sans diplôme).
De même, l’expérience du créateur d’entreprise semble jouer un rôle important. En effet, trois quarts des structures créées par un entrepreneur ayant au minimum 3 ans d’expérience survivent au moins trois ans, contre seulement deux tiers des entreprises créées par des personnes sans expérience dans le métier.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.insee.fr