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Longtemps regardée comme un problème purement informatique, la cybersécurité est de plus en plus perçue comme un enjeu transversal au sein des entreprises. À en croire l’étude réalisée par Opinion Way pour le compte de Capgemini baptisée « la cybersécurité vue par les collaborateurs », 99 % d’entre eux affirment avoir une idée plus ou moins précise de ce qu’est un virus ou un pare-feu. Et seuls 8 % des collaborateurs interrogés disent ne pas savoir à quoi correspond un hameçonnage (phishing). Une certaine connaissance des notions techniques qui s’accompagne d’un sentiment de sécurité. 86 % des personnes interrogées (75 % dans les PME et 90 % dans les grandes entreprises) disent ainsi se sentir bien protégées contre les attaques informatiques et les hackeurs. Pour 85 % des collaborateurs, la politique de sécurité informatique de l’entreprise est efficace et adaptée au secteur d’activité. En revanche, ils ne sont que 61 % à penser que cette politique est connue des salariés.
Déjà victimes d’attaques
Situation quelque peu étonnante, s’ils s’avouent sereins, les collaborateurs interrogés disent avoir connu des cyberattaques. Ainsi, 21 % des salariés de PME (42 % dans les ETI et 47 % dans les grandes entreprises) précisent que leur entreprise en a déjà été victime. Et 20 % d’entre eux ajoutent que leur propre ordinateur professionnel a, lui aussi, fait l’objet d’une attaque informatique (contre 26 % dans les ETI et seulement 13 % dans les grandes entreprises). En outre, ils sont 8 % à s’être fait voler leur ordinateur portable et 6 % leur téléphone professionnel.
Des menaces identifiées
Poids de l’histoire de l’informatique, le virus est la menace la plus citée (48 %) par les collaborateurs interrogés. Viennent ensuite le vol de données (43 %) et la perte d’informations causée par une erreur humaine (38 %). Un dernier risque qui, contrairement aux précédents, ne peut être endigué par de simples solutions techniques. La prise en compte des enjeux de sécurité par l’ensemble des collaborateurs est ici le seul moyen de le réduire. Communiquer pour bien faire comprendre à chacun qu’il a tout à gagner à participer à la sécurisation des données de son entreprise est aujourd’hui incontournable.