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Afin de lutter contre le travail dissimulé, les salariés qui accomplissent, dirigent ou organisent, même à titre occasionnel, accessoire ou secondaire, des travaux dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (construction, terrassement, assainissement, maintenance ou entretien des ouvrages…) devront être titulaires d’une carte d’identification professionnelle.
Aussi, les entreprises qui emploient ces salariés devront déclarer chacun d’entre eux auprès de l’Union des caisses de France des congés intempéries BTP qui est chargée d’établir les cartes professionnelles. Seront donc concernées les entreprises du BTP et les entreprises de travail temporaire établies en France, mais aussi les entreprises situées hors de France qui détachent des salariés pour effectuer des travaux de BTP ainsi que les entreprises utilisatrices qui emploient des salariés intérimaires détachés.
L’application de ce dispositif interviendra après la publication d’un arrêté. Les employeurs disposeront alors d’un délai de 2 mois pour déclarer les salariés dont le contrat de travail a été conclu avant la parution de l’arrêté. Pour les autres salariés, la déclaration s’effectuera au moment de leur embauche.