Actualités

Locations meublées touristiques : vers un renforcement des contrôles
Locations meublées touristiques : vers un renforcement des contrôles
20/05/2016 - 13:07
Locations meublées touristiques : vers un renforcement des contrôles
Afin de lutter contre le développement « anarchique » des offres de locations de logement sur Internet, les pouvoirs publics souhaitent mettre en place certaines mesures.

Face notamment à la grogne des hôteliers, les pouvoirs publics, à travers leur projet de loi pour une République numérique, actuellement en cours d’examen au Sénat, souhaitent réguler davantage les offres de locations meublées touristiques proposées sur certaines plates-formes Internet comme Airbnb, HouseTrip ou encore Abritel HomeAway. Ainsi, dans les communes de plus de 200 000 habitants (et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), les conseils municipaux pourraient, à l’avenir, rendre obligatoire, pour les locations meublées conclues de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage, un enregistrement auprès de la commune.

Par ailleurs, les plates-formes seraient tenues, de leur côté, d’adresser à l’administration fiscale un ensemble d’informations sur chacun de leurs utilisateurs : des éléments d’identification (nom, prénom, adresse électronique, statut…) et la liste des revenus qu’ils ont perçus par le biais du site Internet. En outre, ces plates-formes auraient l’obligation de vérifier que leurs « clients » ne louent pas leur résidence principale plus de 120 jours par an. Si tel était le cas, elles seraient contraintes, après information des propriétaires, de « bloquer » toutes leurs transactions pour l’année considérée.

Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver