Actualités
Le baromètre Food d’Edenred(1) passe au crible chaque année les habitudes des salariés et les pratiques des restaurateurs autour de la pause-déjeuner. Tour d’horizon des principaux enseignements :
· Un poste alimentation qui pèse de plus en plus lourd. Sa part grimpe à plus de 20 % dans les dépenses d’un foyer européen pour 73 % des répondants (vs 13 % en 2019).
· Des prix anticipés à la hausse. 87 % des répondants supposent que les prix alimentaires vont continuer à augmenter (80 % en France).
· Des arbitrages dans les dépenses face à un pouvoir d’achat contraint. 1 Européen sur 2 envisage de réduire ses dépenses alimentaires. La restauration est touchée de plein fouet par ces restrictions avec 94 % des Français qui anticipent de réduire leurs dépenses en restauration.
· Le prix, premier critère de choix d’un restaurant selon Edenred pour la première fois depuis la création du baromètre. 88 % des salariés français interrogés placent le prix en tête.
· La perte de clients est ressentie par 1 restaurateur sur 2 interrogés dans le monde. À ce titre, le nombre de faillites de restaurants en France, selon l’UMIH, a grimpé de 13 232 en 2019 à 20 579 en 2022.
· Le titre-restaurant, un soutien essentiel au pouvoir d’achat et à la fréquentation des restaurants. 89 % des répondants en France indiquent qu’ils perdraient du pouvoir d’achat sans des solutions pour leur déjeuner comme le titre-restaurant. Par ailleurs, 70 % des Français déclarent qu’ils se rendraient moins souvent au restaurant s’ils n’avaient plus cette solution.
· Une alimentation saine et équilibrée au cœur des préoccupations. 78 % des répondants indiquent y prêter attention. À ce titre, 87 % des restaurateurs déclarent proposer très régulièrement des options saines et équilibrées.
Crédit photo : andresr/gettyimages