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La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques hors campings (exprimée en nuitées) a progressé de 2,1 % au 1er trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023, selon l’Insee.
Côté mode d’hébergement, la fréquentation hôtelière, qui atteint 43 millions de nuitées, est en hausse de 1,2 % avec des disparités de performance selon la clientèle, la zone d’implantation et le niveau de gamme. Le dynamisme de la clientèle étrangère, en progression de 6,1 % (817 000 nuitées en plus) contraste avec le recul de la clientèle française (-1,1 %). Dans le détail, ce sont les Allemands (+9,3 %), les Britanniques (+9,6 %) et les Asiatiques (retour de la clientèle chinoise) qui affichent les plus fortes hausses.
Concernant le niveau de gamme, les hôtels non classés et les hôtels 1 et 2 étoiles accusent un recul de respectivement -3,8 % et -2,6 %, en raison de la désaffection de la clientèle résidente (-5,9 % et -3,7 %). À l’inverse, les hôtels 3 étoiles et les hôtels 4 et 5 affichent une croissance de respectivement +2,0 % et +4,2 % grâce à la présence accrue des touristes étrangers (+6,2 % et +8,1 %). Au niveau des zones d’implantation, on note une croissance positive de la clientèle non-résidente dans tous les territoires métropolitains, notamment le littoral (+16,5 %), les massifs de ski (+12,9 %) et les espaces urbains de province (+11,2 %). À l’inverse, la clientèle résidente recule dans toutes les zones métropolitaines.
De leur côté, les autres hébergements collectifs touristiques connaissent une progression de leur fréquentation de 4,1 % sur le 1er trimestre 2024 grâce aux touristes étrangers (+17,3 %). La croissance de la fréquentation concerne tant les résidences de tourisme (+3,3 %) que les autres types d’hébergement (+6,5 %).
Crédit photo : adobestock