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Selon le dernier baromètre de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires de 42,2 Md€ au cours du 1er trimestre 2024, en progression de 7,5 %, rapport à la même période un an plus tôt. « Le nombre de transactions s’élève à 605 millions contre 578 millions au 1er trimestre 2023 (+4,7 % en un an). L’écart de croissance entre le chiffre d’affaires et le volume se resserre, signe que la croissance est moins dépendante de la hausse des prix », précisent les représentants de la Fevad dans un communiqué.
La forte dynamique du secteur des services (tourisme, loisirs, transport…), en progression de 13 % sur la période, explique le dynamisme du marché du e-commerce. Les ventes de produits, de leur côté, sont à la peine, accusant un repli de 1,5 % sur la période. Signe encourageant, le nombre de commandes de produits est à nouveau en augmentation ce trimestre, à +1,1 %, après 2 trimestres consécutifs de contraction. À 70 €, le montant moyen d’une transaction on-line est en croissance de 2,8 % sur un an, nettement inférieure à celle observée depuis 8 trimestres. Le nombre de sites marchands est en progression de 10 % par rapport au 1er trimestre de 2024. Avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois et près de 8 millions par jour, Amazon fait toujours la course en tête, loin devant Leboncoin.fr, Booking.com et E.Leclerc. Temu, la marketplace chinoise arrivée en France fin avril 2023, se classe en 5e position avec près de 15 millions de visiteurs uniques par mois et 2,2 millions chaque jour.
Le Top 10 des sites de e-commerce au cours du 1er trimestre 2024 | ||
Rang | Site | Millions de visiteurs uniques par mois |
1. | Amazon | 36,8 |
2. | Leboncoin.fr | 26,9 |
3. | Booking.com | 17,5 |
4. | E.Leclerc | 17,2 |
5. | Temu | 16,8 |
6. | Vinted | 16,6 |
7. | Cdiscount | 16,0 |
8. | Lidl | 15,3 |
9. | Carrefour | 15,2 |
10. | Fnac | 15,0 |
Source : Médiamétrie, Fevad |
Crédit photo : ArtistGNDphotography