Actualités
Les résultats de la 1re édition de l’Observatoire Lifestyle Trends consacré aux nouvelles attentes des Français en matière de restauration et gastronomie d’American Express réalisé avec Ipsos(1) ont été dévoilés. Tour d’horizon des principaux enseignements :
• La place importante du restaurant dans les habitudes des Français. À ce titre, 39 % des répondants déclarent être allés au moins une fois par mois au restaurant au cours de l’année écoulée.
• L’inflation joue les trouble-fête dans les dépenses. 44 % des Français ont en effet diminué leurs dépenses liées au restaurant par rapport à il y a 5 ans.
• Le restaurant entre convivialité et découverte. 51 % des Français attendent de passer un bon moment avec leurs proches lorsqu’ils vont au restaurant. La découverte est une autre attente forte avec 47 % des répondants qui souhaitent accéder à des plats qu’ils ne peuvent pas faire chez eux et 39 % découvrir de nouvelles saveurs.
• L’expérience gastronomique, marqueur fort de l’envie d’aller au restaurant. 69 % des personnes interviewées attendent ainsi de vivre une expérience inédite. Et le chef représente la figure emblématique de l’expérience gastronomique. À ce titre, 65 % des Français seraient prêts à assister à une expérience exclusive avec un chef. Et 41 % seraient prêts à se déplacer dans une autre ville pour avoir accès à un chef prestigieux.
• Les réseaux sociaux, un outil de recommandation et de partage grandissant des expériences culinaires. Près d’un quart des Français prend systématiquement ou souvent des photos au restaurant (42 % des 25-34 ans). Par ailleurs, 44 % indiquent partager de temps à autre ces photos sur les réseaux sociaux (15 % systématiquement ou souvent). Et 43 % des répondants indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux (64 % des moins de 35 ans) leur donnent envie d’aller dans un restaurant en particulier.
Crédit photo : nsnedza@gmail.com