Actualités

Convivialité, découverte et expérience au menu des attentes des Français
Convivialité, découverte et expérience au menu des attentes des Français
23/06/2024 - 10:25
Convivialité, découverte et expérience au menu des attentes des Français
Les nouvelles attentes en matière de restauration passées au crible par Ipsos pour American Express soulignent notamment l’importance de la quête d’une expérience inédite.

Les résultats de la 1re édition de l’Observatoire Lifestyle Trends consacré aux nouvelles attentes des Français en matière de restauration et gastronomie d’American Express réalisé avec Ipsos(1) ont été dévoilés. Tour d’horizon des principaux enseignements :
La place importante du restaurant dans les habitudes des Français. À ce titre, 39 % des répondants déclarent être allés au moins une fois par mois au restaurant au cours de l’année écoulée.

L’inflation joue les trouble-fête dans les dépenses. 44 % des Français ont en effet diminué leurs dépenses liées au restaurant par rapport à il y a 5 ans.

Le restaurant entre convivialité et découverte. 51 % des Français attendent de passer un bon moment avec leurs proches lorsqu’ils vont au restaurant. La découverte est une autre attente forte avec 47 % des répondants qui souhaitent accéder à des plats qu’ils ne peuvent pas faire chez eux et 39 % découvrir de nouvelles saveurs.

L’expérience gastronomique, marqueur fort de l’envie d’aller au restaurant. 69 % des personnes interviewées attendent ainsi de vivre une expérience inédite. Et le chef représente la figure emblématique de l’expérience gastronomique. À ce titre, 65 % des Français seraient prêts à assister à une expérience exclusive avec un chef. Et 41 % seraient prêts à se déplacer dans une autre ville pour avoir accès à un chef prestigieux.

Les réseaux sociaux, un outil de recommandation et de partage grandissant des expériences culinaires. Près d’un quart des Français prend systématiquement ou souvent des photos au restaurant (42 % des 25-34 ans). Par ailleurs, 44 % indiquent partager de temps à autre ces photos sur les réseaux sociaux (15 % systématiquement ou souvent). Et 43 % des répondants indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux (64 % des moins de 35 ans) leur donnent envie d’aller dans un restaurant en particulier.

© Les Echos Publishing 2024
Crédit photo : nsnedza@gmail.com
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver