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À l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui s’est déroulée en mai dernier, Max Havelaar France fait le point sur l’état du marché des produits alimentaires équitables. Selon l’association, les ventes des 6 000 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, garantissant des prix stables et rémunérateurs aux producteurs, ont progressé de 4 % en 2023, à 1,3 Md€. Avec une progression de 40 % sur l’année, les boissons chocolatées représentent la catégorie alimentaire la plus dynamique, devant les pâtes et le riz (+26 %), le chocolat et les confiseries (+13 %). Un dynamisme tiré par les hausses de prix mais qui atteste également d’une bonne résistance du marché dans un contexte d’arbitrage des dépenses des ménages en faveur des biens de première nécessité. La banane équitable, en croissance de 11 %, reste cette année le produit le plus vendu malgré la hausse des prix, ses volumes de ventes ayant progressé de 0,5 % sur l’ensemble de l’année 2023. Du côté des contre-performances, citons le café, fortement impacté par l’inflation, qui termine l’année en repli de 3 % et les glaces et pâtisseries, en baisse de 17 %.
Le commerce équitable semble résilient en période de conjoncture économique dégradée et d’inflation encore élevée. En effet, selon une étude OpinionWay réalisée pour Max Havelaar, la juste rémunération des agriculteurs est fondamentale pour les consommateurs. 86 % des Français se disent favorables à l’instauration de prix planchers et ils sont 89 % à souhaiter que ces prix figurent sur les packagings des produits.
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