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En dépit d’une conjoncture économique incertaine, la troisième édition de l’enquête « Les Français et les restaurants, cafés et bars » réalisée par OpinionWay pour Orisha Distribution(1) incite à l’optimisme. À ce titre, 88 % des Français interrogés envisagent de fréquenter ces établissements cet été. Les intentions de sorties au restaurant sont en hausse de 2 points comparé à l’été précédent. Par ailleurs, 14 % des répondants prévoient d’y aller plus souvent qu’au cours de la saison estivale précédente. Cette orientation favorable est portée par les jeunes (24 % des moins de 35 ans indiquent prévoir de s’y rendre plus fréquemment) et les CSP+ (70 % d’entre eux comptent maintenir ou augmenter leurs visites). Si la fréquentation est en hausse, les répondants ont, en revanche, l’intention de rationaliser leur consommation et leurs dépenses, en raison de l’inflation. 58 % d’entre eux ont, en effet, l’intention de restreindre leur consommation dans les cafés, bars et restaurants. Et les Français comptent dépenser en moyenne un budget mensuel de 55 € dans les cafés et bars, un budget en baisse de 6 € par rapport à 2022 et un budget mensuel de 159 € dans les restaurants, un budget en baisse de 4 €. Par ailleurs, seulement 17 % des répondants ont l’intention de se rendre dans les restaurants, cafés et bars pour suivre les compétitions sportives des JO. Ce sont les jeunes qui seront les plus assidus, 30 % des moins de 35 ans prévoyant de regarder les compétitions dans ces lieux, contre seulement 13 % des 35 ans et plus, et 9 % des plus de 50 ans.
Crédit photo : FG Trade Latin