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Le commerce coopératif et associé, qui représente un tiers du secteur de la distribution de détail en France, a atteint un nouveau record d’activité en 2023. Selon les derniers chiffres de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), le chiffre d’affaires de cette forme de commerce s’est élevé à près de 200 Md€ en 2023, en croissance de 13,5 % par rapport à l’année précédente. Une performance exceptionnelle, bien supérieure à celle du commerce de détail qui, dans son ensemble, a vu ses volumes de ventes se contracter de 2,9 % sur la période. «
La dynamique a, cette année, été portée par un modèle coopératif qui a su convaincre les consommateurs dans un contexte d’arbitrage de leurs dépenses face à une inflation encore élevée, mais également par un effet périmètre. Le secteur a, en effet, vu son tissu économique s’étoffer avec l’arrivée de nouveaux groupements représentant un chiffre d’affaires additionnel de plus de plus de 10 Md€. L’année 2023 a été marquée par des mouvements d’envergure. Citons le rachat d’une partie du réseau Casino par le groupement Les Mousquetaires, de Go Sport par Intersport, de la Grande Récré par JouéClub et de la franchise La Cervoiserie par C10. À périmètre constant, la croissance de l’ensemble du commerce coopératif et associé s’élève à 7,4 % pour un chiffre d’affaires de 190 Md€. Tous les secteurs d’activité sont en croissance. Avec des ventes en hausse de 9 %, c’est le tourisme et l’hôtellerie qui s’en sortent le mieux devant la santé (+8 %), l’alimentaire (+7 %) et les services (+7 %). Les plus faibles croissances concernent l’équipement de la maison en progression de seulement 2 % et la construction et le bricolage, à +3 %.
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