Actualités
Le baromètre du tourisme itinérant réalisé par Camping-Car Park, le premier réseau européen d’aires et campings communaux pour véhicules de loisirs, passe au crible les intentions de voyage des touristes européens itinérants entre juin et septembre 2024(1). Tour d’horizon des principaux résultats :
• La destination France largement plébiscitée. 90 % des Français, 85 % des Anglais, 73 % des Espagnols, Allemands et Belges indiquent vouloir voyager en France cet été.
• La mer destination phare pour 68 % des camping-caristes et vanistes européens. Celle-ci est toutefois challengée par la campagne (61 %) et la montagne (46 %).
• La Nouvelle-Aquitaine en haut du podium au niveau régional. Elle devrait être la région la plus visitée avec 4,1 millions de nuits prévues, en hausse de +6 % et détrône la Bretagne qui recule au second rang avec 3,6 millions de nuits. L’Auvergne-Rhône-Alpes referme ce podium avec 3,3 millions de nuits. En revanche, au niveau départemental, la Bretagne se taille toujours la part du lion puisque 3 départements bretons (Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor) occupent le trio de tête du Top 5 départemental.
• Juin et septembre, mois de prédilection pour le tourisme d’itinérance. 84 % des répondants ayant 55 ans et plus sont, en effet, libérés de la contrainte des vacances scolaires.
• Un apport économique du tourisme itinérant évalué à plus de 1,4 Md€, en progression de +7,7 % par rapport à la saison précédente.
Crédit photo : Yeti