Actualités

Le marché de la nutrition sportive devrait profiter de l’effet JO
Le marché de la nutrition sportive devrait profiter de l’effet JO
07/08/2024 - 16:24
Le marché de la nutrition sportive devrait profiter de l’effet JO
Destinée à l’amélioration des performances et au bien-être des sportifs, l’offre de nutrition sportive s’élargie pour cibler un public plus large.

Selon Nutex (Nutrition Experte Santé et Bien-être), l’association qui représente les industriels du secteur, le marché de la nutrition sportive a progressé de 8 % en 2023. Cette dynamique a été tirée par la hausse des prix et l’innovation, les volumes de ventes étant resté stables. Mais pour 2024, les industriels du secteur anticipent une belle progression du marché grâce à l’effet JO. Ainsi, fabricants et distributeurs élargissent leurs offres et multiplient les promotions pour l’occasion. Ils misent également sur l’évolution des comportements de consommation et l’élargissement du public cible. « Il y a la volonté de mieux prendre soin de soi. Avant, ce marché était très axé sur la performance, aujourd’hui, son public s’est élargi vers les sportifs en quête de santé et de bien-être », explique Julie Avrillier, secrétaire générale de Nutex dans les colonnes du journal Les Échos.

Barres, gels et boissons énergétiques, poudres de protéines, boissons de récupération… Les produits de nutrition sportive s’adressent à tous types de sportifs qui recherchent bien-être et performance que ce soit avant, pendant ou après l’effort. Selon l’ObSoCo qui a analysé les comportements de consommation de produits de nutrition sportive, les barres énergétiques et protéinées sont particulièrement plébiscitées (22 % des répondants), devant les boissons énergétiques (20 %), la spiruline, les boissons de récupération et les protéines en poudre. Côté distribution, les magasins de sport concentrent la moitié des ventes. La vente en ligne est particulièrement développée avec une part de marché de 25 %, loin devant la grande distribution (15 %) et les salles de sport (10 %).

© Les Echos Publishing 2024
Crédit photo : MTStock Studio / Getty Images
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver