Actualités

« Mon empreinte carbone » : le nouvel outil pour reverdir les établissements de santé
« Mon empreinte carbone » : le nouvel outil pour reverdir les établissements de santé
14/08/2024 - 08:42
« Mon empreinte carbone » : le nouvel outil pour reverdir les établissements de santé
L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé (Anap) a récemment lancé une solution inédite pour limiter les émissions de C02 des structures sanitaires et médico-sociales. Tour d’horizon des principales fonctionnalités et des enjeux associés.

Depuis quelques années, les mesures collectives pour réduire l’empreinte environnementale des activités de santé se multiplient. Et pour cause : le système de soins représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales, dont 45 % liées à l’offre de soins et 55 % aux activités des industriels. De la COP28 en décembre dernier en passant par la création du comité de pilotage de la planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social dans le prolongement des travaux de « France nation verte » l’année dernière, la mobilisation se fait grandissante. C’est dans cette mouvance que l’Anap a souhaité inscrire la mise à disposition de sa solution inédite de performance écologique. « C’est une première en France et nous ne sommes pas loin d’une première mondiale », commentait Laurie Marrauld, cheffe de projet santé au Shift project, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’outil.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

En libre accès sur la plate-forme Data du site anap.fr, « Mon empreinte carbone » permet d’estimer les émissions annuelles de dioxyde de carbone, grâce à une évaluation à trois niveaux : nationale, régionale et liée à la structure juridique de l’établissement. La méthodologie se base sur le calcul dit « monétaire », à savoir la conversion des euros en équivalents de tonnes de CO2, depuis 2020. Un moyen de se comparer à la moyenne nationale afin de connaître ses forces et d’identifier les leviers d’amélioration. Avant de faire appel à la solution, les utilisateurs pourront être formés par les experts de l’Anap grâce à l’organisation de 7 webinaires d’une heure s’étalant du mois de juillet au mois de décembre. Les responsables de structures de santé pourront ensuite faire appel à cet outil pour se rendre compte des postes prioritaires à décarboner et mettre en place un plan d’actions adapté à leurs propres enjeux. Produits pharmaceutiques et à usage médical, alimentation, énergie, bâtiments, transports, équipements, prestations et déchets, autres consommables : la solution passe en revue 8 postes d’émissions, qui sont autant de leviers d’amélioration.

Si le bilan carbone règlementaire est toujours en vigueur, les établissements sanitaires et médico-sociaux publics auront désormais toutes les cartes en main pour dessiner leur stratégie de décarbonation et espérer limiter leur empreinte carbone.

© Les Echos Publishing 2024
Crédit photo : BrankoBG
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver