Actualités
C’est un bilan mitigé que la FNTP, la Fédération Nationale des Travaux Publics, a partagé dans son bulletin de conjoncture pour le 1er semestre 2024. Certes, le volume des travaux réalisés s’affiche en hausse de 1,1 %, comparé au 1er semestre 2023. Mais ce chiffre reflète surtout un rebond de l’activité sur les trois mois de mars, avril et mai. À fin mai, la croissance du secteur a atteint 1,9 % par rapport à la même période en 2023, avant de subir un nouveau coup de frein en juin. Sur ce mois, la production a reculé de 2,4 % en volume. Ce ralentissement est néanmoins à relativiser selon la FNTP, qui rappelle que les travaux ont pu être perturbés par de mauvaises conditions climatiques.
Des prises de commandes en hausse
Si la dynamique de l’activité observée au printemps peine à s’affirmer, du côté des prises de commande, en revanche, l’embellie se confirme. Boostés par le lancement de grands chantiers, les carnets de commande sont bien au-dessus de leur niveau en 2023. Sur le seul mois de juin, ils ont progressé de 10,5 % par rapport à juin 2023. En cumul depuis janvier, le montant des marchés conclus s’est établi à +10,1 %, par rapport au 1er semestre 2023.
La prudence reste pourtant de mise pour les prochains mois. Malgré un niveau de production que la FNTP estime « globalement bon » au cours des derniers mois, le 3e trimestre s’annonce plus incertain. L’activité pourrait bien être perturbée par la période des jeux olympiques et le climat politique instable prévient la Fédération.