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Selon les données trimestrielles de TLF Overseas, organisation professionnelle des commissionnaires de transport et de représentants en douane, le marché du transport maritime conteneurisé commence enfin à reprendre en Europe. Les entrées de conteneurs maritimes dans les ports européens ont augmenté de 4 % à fin mai, sur un an, après 2 années de baisse. À Rotterdam et Anvers, les conteneurs entrés ont progressé de respectivement 2,9 % et 6 % à fin mars sur un an. En France, Haropa Port a connu un bond de 18 % des entrées au 1er trimestre sur un an (+25 % à la fin du 2e trimestre selon des données provisoires, mais il faut noter que cette hausse est en partie liée aux grèves de 2023). À Marseille Fos, les données provisoires indiquent une augmentation de 17 % sur un an à fin juin, mais la remontée n’a débuté qu’à partir du 2e trimestre. Si les chiffres sont positifs pour l’activité en France, le niveau reste toutefois encore inférieur à celui de 2019.
Plusieurs facteurs expliquent cette reprise. Tout d’abord, la consommation a commencé à reprendre, avec une hausse de 1,1 % sur un an à fin mars. En parallèle, les chargeurs ont anticipé les livraisons, pour constituer des stocks alors que la congestion des ports asiatiques s’aggrave, que les délais s’allongent et que les taux de fret progressent.
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