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L’activité des enseignes du commerce spécialisé progresse depuis le début de l’année
L’activité des enseignes du commerce spécialisé progresse depuis le début de l’année
06/09/2024 - 08:18
L’activité des enseignes du commerce spécialisé progresse depuis le début de l’année
Le commerce spécialisé boucle un premier semestre en hausse grâce à la dynamique des enseignes santé-beauté et restauration. L’habillement est à la peine.

Procos, la fédération dédiée à la promotion du commerce spécialisé, vient de publier un bilan en demi-teinte de l’activité du secteur à fin juin 2024. Les magasins du panel ont enregistré, sur l’ensemble du premier semestre, une hausse de leur chiffre d’affaires de 2,5 % par rapport au premier semestre 2023. Mais ce léger rebond de l’activité masque des performances très contrastées selon les secteurs d’activités. La santé-beauté-parfumerie et la restauration ont particulièrement surperformé avec des hausses respectives d’activités en magasin de 7,5 % et 4,5 % sur la période. Ces deux secteurs ont bénéficié de l’ouverture de nouveaux points de vente, ce qui a permis de soutenir l’activité. Les enseignes des secteurs culture-cadeaux-jouets et de l’alimentaire spécialisé réalisent également de belles progressions, supérieures à la moyenne de l’ensemble du commerce spécialisé.

L’habilement fragilisé

L’habillement et la chaussure sont à la peine avec des replis respectifs de 5 % et 6 %. Très sensibles à la conjoncture, ces secteurs ont souffert au premier semestre 2024. « L’habillement subit très fortement les arbitrages défavorables des consommateurs à la suite des problèmes d’inflation et de pouvoir d’achat, problème important auquel s’ajoute une météo très défavorable sur une grande partie du semestre en particulier dans le nord de la France » précisent les représentants de la profession. Après trois belles années, les ventes des magasins de sport se contractent sur le semestre, à -3 %. En cause, une météo peu favorable qui a tiré à la baisse les ventes de textiles qui représentent une part importante du chiffre d’affaires des magasins de sport. Enfin, les ventes du secteur de l’équipement de la maison sont également en repli de 3 %, fortement impactées par les tensions sur le marché de la construction et de la vente de logement.

© Les Echos Publishing 2024
Crédit photo : josh hodge
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