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Selon les derniers chiffres du cabinet Rho Motion, les ventes mondiales de véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables ont augmenté, en juillet 2024, de 21 % par rapport à juillet 2023. Une progression essentiellement portée par une hausse des immatriculations chinoises de 31 % sur cette même période. Un marché chinois qui représente aujourd’hui pas moins de 65 % du marché mondial des voitures électriques et hybrides rechargeables et sur lequel les ventes ont progressé de 70 % sur les 7 premiers mois de l’année.
Aux États-Unis et au Canada, les ventes de véhicules électriques et assimilés se sont également inscrites en hausse mais de manière plus modérée (+7,1 % en juillet).
Une stagnation en Europe
En revanche, en Europe, le cabinet britannique a constaté une baisse de 7,8 % des immatriculations des électriques et hybrides rechargeables sur le seul mois de juillet et une stagnation sur les 7 premiers mois de l’année.
Un coup de frein qui s’explique notamment par un recul des ventes en Allemagne (-12 % sur 7 mois) provoqué par l’arrêt brutal des aides à l’achat décrété en décembre 2023.
En France (+4,9 % sur 7 mois), si le marché des électriques et assimilés reste en expansion, il apparaît bien moins dynamique que l’an dernier à la même époque (+39 % entre janvier et juillet 2023). Dans le détail, sur les 7 premiers mois de l’année, les hybrides rechargeables ont représenté 8 % des ventes et les 100 % électriques 16,9 %. Les essences, même si leurs ventes reculent de 14 % sur un an, continuent de dominer le marché avec 32 % des immatriculations et les diesels ne pèsent plus que 8 % des ventes (-23 %). De leur côté, les hybrides non rechargeables continuent de séduire les automobilistes français (+42 % et 30 % de part de marché) en alliant, pour un budget raisonnable, les avantages des thermiques et des électriques.
Crédit photo : Vera Vita