Actualités
L’heure de la reprise a-t-elle sonné sur le marché immobilier ? Les dernières statistiques provisoires du ministère de la Transition écologique, publiées ce mercredi 21 août, laissent en tout cas espérer une légère embellie. Près de 16 200 logements neufs ont été réservés par des particuliers au 2e trimestre 2024, un volume en hausse de 3,3 %, par rapport au trimestre précédent. Si la progression est modérée, elle est hautement symbolique car c’est le premier rebond enregistré après deux années de marasme.
Rebond des ventes d’appartements
Dans le détail, la croissance a été portée par les ventes d’appartements (+3,5 %). Les réservations de maisons individuelles sont, elles, en légère baisse (-1,4 %). Cet optimisme est à tempérer néanmoins car sur un an, les chiffres restent largement dans le rouge. Les réservations de logements ressortent, en effet, en repli de 11,9 %, comparé au 2e trimestre 2023. Autre tendance moins rassurante, les annulations de réservation augmentent légèrement au 2e trimestre, comparé au trimestre précédent (+2 %).
Fonte du stock de logements
Plus inquiétant encore, les commercialisations continuent de reculer. Le nombre de logements neufs mis en vente au cours du 2e trimestre 2024 se replie de 4,1 %, par rapport au trimestre précédent, à 14 394 unités. Cette diminution du nombre de biens proposés à la vente concerne surtout les appartements (-5 %), tandis que les mises en vente de maisons ont renoué avec la croissance (+9,9 %). Mais sur un an, par rapport au 2e trimestre 2023, la baisse du nombre de logements nouvellement commercialisés, appartements et maisons confondus, reste inquiétante (-35,7 %). De fait, le stock de logements neufs sur le marché continue de s’effriter, avec 124 229 logements disponibles à la vente, en baisse de 3,4 % sur le trimestre et de 5,8 % par rapport à la même période en 2023.
Crédit photo : by ah_fotobox - Andreas*H