Actualités
L’Office de Tourisme de Paris a publié un premier bilan positif des retombées touristiques des JOP sur la période du 23 juillet-11 août. À ce titre, le volume global de visiteurs (touristes, excursionnistes, Franciliens) a atteint 11,2 millions de visiteurs, en hausse de +4 % par rapport à 2023. Ce volume se décompose en 44,6 % de Franciliens, 27,7 % d’excursionnistes (visiteurs à la journée venant d’hors Île-de-France) et 27,7 % de touristes (3,1 millions de personnes, en hausse de +19,2 % vs 2023). Les touristes nationaux ont représenté 1,4 million de personnes (+27 % vs 2023) et les touristes internationaux 1,7 million de personnes (+13 % vs 2023). Les nationalités étrangères phares pendant cette période ont été les Américains (230 000 touristes, +21 % vs 2023), les Allemands (130 000 touristes, +42 %) et les Anglais (115 000 touristes, +21 %). Par ailleurs, certains marchés long courrier ont enregistré de belles performances à l’instar du Brésil (107 000 touristes, +109,4 %), de la Chine (82 000 touristes, +64,9 %) et du Japon (47 000 touristes, +94 %).
Des gagnants et des perdants
Côté hébergements, l’activité reprend des couleurs après un début de saison estivale morose. Selon MKG Consulting, le gain global en CA hébergement « professionnel » (hôtels & résidences, hors plates-formes en ligne), sur la période des JO comparée à 2023, est évalué à +357 M€, dont +92 M€ pour Paris, +199 M€ pour le reste de l’Île-de-France, +66 M€ pour les autres villes hôtes. Le taux d’occupation a atteint 84 % dans Paris intra-muros sur la période 23 juillet-6 août, en progression de 10,1 points par rapport à 2023. C’est le haut de gamme qui tire son épingle du jeu avec un taux d’occupation de 85,8 %, en hausse de +16,5 points. AirDNA, cabinet qui analyse les données de plusieurs plates-formes (Airbnb, Abritel…), dresse également un bilan positif pour les locations touristiques avec un taux d’occupation de 62 %, plus élevé qu’en 2023 malgré la flambée du nombre d’annonces, avec beaucoup de réservations de dernière minute.
En revanche, le bilan est déceptif pour la restauration dont les chiffres définitifs devraient être divulgués par Atout France fin août. Dans une interview au JDD, Thierry Marx, Président de l’Umih, indiquait une baisse de fréquentation dans les restaurants parisiens aux alentours de 30 %.
Un nouveau cycle d’attractivité
Au-delà du succès populaire, sportif et économique, les JO de Paris ont redoré le blason de la France, laissant espérer des retombées favorables pour le tourisme dans les mois et années à venir.
Crédit photo : Eloi_Omella