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225 676 Pass Rail vendus : c’est le bilan dressé par le ministère des Transports à la mi-août. Un chiffre qui devrait peu progresser puisque ces pass expirent le 31 août. La croissance s’était d’ailleurs tassée après le dernier bilan, le 9 août, qui s’établissait à 205 000 Pass, contre 100 000 à mi-juillet.
Le bilan sera donc bien inférieur aux objectifs fixés par le gouvernement, qui espérait atteindre 10 % de la classe d’âge éligible, les 16-27 ans, soit 700 000 personnes. Plusieurs explications à ce bilan en demi-teinte selon les spécialistes. Tout d’abord, à 49 € par mois, le Pass Rail ne s’applique qu’aux TER et Intercités hors Île-de-France, excluant les TGV et les Ouigo. Pour le même tarif, l’offre allemande, qui a inspiré le Pass Rail, exclut aussi les trains à grande vitesse mais inclut les transports en commun en ville et fonctionne toute l’année.
Par ailleurs, la cible des 17-27 ans bénéficie dans la plupart des régions déjà d’offres avantageuses, réduisant en partie l’intérêt du Pass Rail, notamment pour des jeunes n’ayant pas prévu de faire des déplacements entre différentes régions ou n’ayant pas les moyens de partir en vacances en dehors de leur région. D’autant que pour les trajets longs, la réservation est plus difficile : l’application SNCF Connect privilégiant les TGV, les clients doivent parfois construire eux-mêmes leurs itinéraires en combinant plusieurs TER et Intercités.
Enfin, l’obligation de réservation, de même que les difficultés à trouver des places sur certains trajets, les places pouvant être limitées dans les trains en périodes de forte affluence ou vers les destinations touristiques, ont pu freiner la demande.
De manière générale, ce dispositif s’est révélé moins intéressant pour les jeunes que le Pass Ter mis en place au cours des étés 2020 et 2021 permettant aux 12-25 ans de monter dans n’importe quel TER sans réservation pour 29 € par mois.
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