Actualités
Selon les derniers chiffres de l’institut Circana, les ventes de jeux et jouets en France ont progressé de 0,6 % au cours des 6 premier mois de l’année 2024 par rapport à la même période l’année précédente. Ce léger rebond devrait ravir les professionnels du secteur après le recul inédit de 5,3 % enregistré en 2023, année de forte inflation et d’arbitrages des dépenses des ménages qui avaient fortement affecté le marché, en particulier les petits jouets vendus moins de 10 €, appelés jouets « sèche-pleurs » par les spécialistes. Du côté des volumes, les ventes restent toujours en repli sur le semestre. «
Les enseignes spécialisées en progression
Soulignons la très belle performance des jeux de construction, en progression de plus de 30 % depuis le début de l’année grâce au succès de l’offre pour les « kidultes », c’est-à-dire les jeux dédiés aux enfants de plus de 12 ans et aux jeunes adultes. En termes de circuits de distribution, les dynamiques sont fortement contrastées. Les multi-spécialistes (Fnac, Cultura…) et les spécialistes du jouet (JouéClub, King Jouet, Smyths Toys Superstores, Oxybul…) enregistrent les plus fortes progressions, avec des hausses respectives de 9 % et 7 % sur la période. Ils gagnent ainsi des parts de marché sur leurs concurrents. La grande distribution alimentaire est particulièrement à la peine et poursuit son repli entamé depuis plusieurs exercices avec des ventes de jeux et jouets en recul de 8 % dans les supermarchés et de 6 % dans les hypermarchés sur les 6 premiers mois de l’année 2024.
Crédit photo : bogdankosanovic.com