Actualités
Towt (TransOceanic Wind Transport), l’entreprise bretonne créée en 2011, a réceptionné cet été ces deux premiers voiliers-cargo, Anemos et Artemis. Ces navires ont été construits par les chantiers Piriou, en partie à Concarneau, en Roumanie et au Vietnam. Ils sont les plus grands voiliers-cargo au monde.
Anemos a fait sa première traversée de l’Atlantique entre mi-août et début septembre, en 18 jours, entre Le Havre et New-York. Le navire était chargé à plein et a transporté 1 000 tonnes de marchandises (champagne, cognac, confiture) pour ce premier voyage. Selon le capitaine, la traversée peut encore être optimisée en améliorant le positionnement des voiles ; le voyage a été « un peu compliqué ». Pour le retour, Anemos va d’abord se diriger vers la Colombie, à Santa Marta, puis retourner, les cales pleines, au Havre. Artemis, de son côté, va entamer son premier voyage au départ du Vietnam. Les navires feront 12 allers-retours par an à partir du Havre.
Towt attend encore la livraison de sept autres voiliers d’ici 2027 pour compléter sa flotte. Mais l’entreprise vise déjà le transport de 18 000 tonnes de marchandises par an, représentant des économies de CO2 de 2 400 tonnes avec Anemos et Artemis ; ceux-ci permettent une baisse de 90 % des émissions par rapport à un porte-conteneur classique.
Crédit photo : towt.eu