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En août dernier, les ventes de voitures électriques ont reculé de 43,9 % en Europe sur un an. Elles ne représentent plus que 14,4 % des immatriculations contre 21 % en août 2023. « Cette baisse est due à la chute spectaculaire des deux plus grands marchés des voitures électriques à batterie : l’Allemagne (-68,8 %) et la France (-33,1 %) », précise l’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) dans une récente étude.
Une période morose qui n’a pas dissuadé Stellantis d’annoncer le lancement massif de deux modèles 100 % électriques sur le marché européen. Produits par le chinois Leapmotor et distribués par la coentreprise Leapmotor International détenue à 51 % par Stellantis, ces deux véhicules seront proposés dans 350 points de vente d’ici fin 2024 et 500 fin 2026. En France, 120 points de vente devraient voir le jour d’ici la fin du 1er trimestre 2025.
Une citadine et un SUV
Le premier modèle, la T03 est une petite citadine. Dotée d’un moteur de 70 kW (90 cv) et d’une autonomie de 265 km WLTP (395 km en cycle urbain), elle sera proposée à 19 500 € TTC. Assemblée en Europe, elle pourrait bénéficier du bonus écologique et ainsi voir son tarif passer à 14 900 €. Elle deviendrait, ainsi, la voiture électrique la moins chère du marché français. Un gage de réussite pour Stellantis qui considère que le prix est le principal frein au développement des voitures électriques sur le marché européen.
Le second modèle vient se positionner sur le segment D, celui occupé par les Tesla. Baptisé C10, c’est un SUV familial de 160 kW (218 cv) très bien équipé et offrant une autonomie de 420 km WLTP. Son prix de base a été fixé à 36 400 €. Fabriquée et assemblée en Chine, elle n’est pas éligible au bonus automobile.
La T03 et la C10 seront commercialisées en Europe dès le mois d’octobre.
Crédit photo : PhotoLR