Actualités
Pour accompagner les propriétaires dans leurs besoins de travaux de rénovation, Leroy Merlin innove avec le lancement d’un simulateur de diagnostic énergétique. Accessible sur son site internet depuis le mois de septembre, l’outil permet d’obtenir une estimation rapide de la performance énergétique de son logement. À l’issue d’un questionnaire portant notamment sur la ventilation, l’isolation ou encore le mode de chauffage de son habitat, l’internaute reçoit une notation de son foyer, comprise entre A et Z. Bien qu’il n’ait pas de valeur officielle, ce simulateur constitue une première étape dans un projet de rénovation en fournissant une évaluation des étiquettes énergétique et GES (émission de gaz à effet de serre). Il identifie et note également les zones de déperdition, puis préconise un scénario de rénovation assorti des gains attendus en matière d’économie d’énergie et de réduction des GES.
Un relais en magasin
Pour l’heure, le simulateur ne permet pas d’estimer le coût des rénovations préconisées. Mais dans les prochains mois, cette fonctionnalité devrait être déployée pour proposer un chiffrage des travaux, mais aussi les aides disponibles permettant de les financer. Grâce à ce premier diagnostic, les équipes en magasin sont ensuite en mesure de prendre le relais pour conseiller et accompagner les consommateurs tout au long de leur projet de rénovation énergétique, de la recherche de financement à la réalisation des travaux, en passant par les démarches administratives nécessaires à l’obtention des aides publiques disponibles.
Depuis plusieurs années, le groupe multiplie les initiatives pour accompagner ses clients dans leurs projets de rénovation énergétique. Elle a notamment créé le métier de « Responsable Rénovation Énergétique » dans ses points de vente et organise régulièrement les « Journées de la Rénovation Énergétique ». Plus récemment, en juin 2024, la chaîne de bricolage a annoncé un partenariat avec Oney, la filiale commune de BPCE et d’Auchan spécialisée dans le « crédit conso », pour proposer de nouvelles offres de financement des travaux de rénovation énergétique.
Crédit photo : mixetto