Actualités
C’est assez rare pour s’en féliciter, les ventes de vêtements ont connu une rentrée exceptionnelle. En effet, l’activité en magasin des enseignes d’habillement a progressé de 24,5 % entre septembre 2023 et septembre 2024, selon les derniers chiffres communiqués par l’Alliance du Commerce qui suit les performances du secteur à travers son panel Retail de plus de 10 000 magasins. Les explications de cette performance sont à aller chercher du côté des conditions météorologiques, le froid précoce et les fortes précipitations ayant attiré en masse les consommateurs en magasins, désireux de renouveler leurs équipements, manteaux et imperméables en tête. Ce sont les rayons dédiés aux enfants qui ont particulièrement surperformé avec une hausse d’activité de plus de 43 % sur la période. Ces bons résultats sont toutefois à relativiser, le mois de septembre 2023 ayant été compliqué pour la profession avec une contraction des achats de plus de 15 % en raison des fortes chaleurs et des tensions sur le pouvoir d’achats des ménages.
La belle performance enregistrée en septembre permet néanmoins au secteur de rattraper le retard accumulé depuis le début de l’année. En cumulé depuis janvier, sur les 9 premiers mois de l’année, le marché reste ainsi stable par rapport à la même période de l’année précédente. «
Crédit photo : Drs Producoes