Actualités

Quelles sont les habitudes des clients en cas de réservation en ligne ?
Quelles sont les habitudes des clients en cas de réservation en ligne ?
21/11/2024 - 13:40
Quelles sont les habitudes des clients en cas de réservation en ligne ?
Les réservations en ligne se font majoritairement le jour même de la sortie au restaurant.

La réservation en ligne des sorties au restaurant a été passée au crible dans le cadre d’un sondage réalisé auprès de 450 répondants par Gira pour Food Collect, solution complète pour restaurateurs indépendants. Plusieurs tendances se dégagent pour la réservation en ligne :

La plage 15h-18h (soit au moment de la fermeture du restaurant) est le créneau horaire privilégié pour faire sa réservation. Ce créneau capte 26,4 % des réservations faites par les Français.

Les temps forts de réservations en termes de jours de la semaine sont le samedi et le vendredi avec 17 % des réservations pour chacun, reflétant une préférence pour les sorties en fin de semaine. Les périodes creuses sont le dimanche (12 % des réservations) et le lundi (9 %).

Le dîner est le moment privilégié pour les sorties au restaurant. Celui-ci accapare, en effet, 70 % des réservations, contre 30 % pour le déjeuner.

L’anticipation des réservations en ligne s’avère faible. L’instantanéité est privilégiée avec 51 % des réservations effectuées le jour même et 20 % la veille. La planification plusieurs jours à l’avance est de 7 % pour 2 jours avant, 3 % pour 3 jours avant et 2 % pour 5 jours avant.

© Les Echos Publishing 2024
Crédit photo : (c) GCSHUTTER
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver