Actualités

Malgré les sacrifices des Français et les incertitudes, la restauration termine l’année dans le vert
Malgré les sacrifices des Français et les incertitudes, la restauration termine l’année dans le vert
05/01/2025 - 19:10
Malgré les sacrifices des Français et les incertitudes, la restauration termine l’année dans le vert
La restauration commerciale boucle l’année sur une croissance honorable à + 1 % dans un contexte économique et politique tourmenté.

Intitulée « le temps des incertitudes…et des promesses », la dernière édition de la Revue Stratégique de Food Service Vision dresse un bilan en demi-teinte pour la fin de l’année 2024. Après le passage d’une période morose post-JO, la consommation hors domicile ayant enregistré une baisse d’activité de 3 % en septembre comparé à l’année précédente, l’activité s’est redressée en octobre (+ 3 %) et en novembre (+ 2 %) grâce au calendrier favorable des vacances de la Toussaint et à une météo plutôt clémente. Au sein de la CHD, la restauration commerciale suit un trend similaire, avec un recul de chiffre d’affaires de - 4 % en septembre, suivi d’une progression de + 2 % en octobre et en novembre.

Pour l’ensemble de l’année 2024, Food Service anticipe un atterrissage du chiffre d’affaires à + 1 % pour la restauration commerciale. Cette croissance est certes modérée mais apparaît comme honorable compte tenu du contexte économique et politique incertain et d’arbitrages des consommateurs défavorables à la fréquentation et à l’addition en restauration. Parmi les évolutions en cours dans les modes de consommation de la restauration, le critère prix occupe en effet toujours le devant de la scène, avec 89 % des clients indiquant faire attention au prix des plats, soit une progression de 5 points par rapport à la même période de 2023. Par ailleurs, une part non négligeable des Français restreignent leur consommation au restaurant. Environ 4 Français sur 10 indiquent ainsi consommer moins d’items lors de repas pris hors domicile. À ce titre, les boissons alcoolisées arrivent en tête des produits sacrifiés au restaurant.

© Les Echos Publishing 2024
Crédit photo : alvarez
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver