Audit social
- Vous rachetez une entreprise ?
- Vos salariés contestent leur bulletin de salaire ?
- Vous faites face à des litiges en social ?
Il est urgent de diligenter un audit social.
Dans le cadre du rachat d’une entreprise, l’audit social permet de détecter les risques pesant sur l’entreprise cible. Ces risques potentiels sont un élément de négociation du prix de vente car vous allez devoir supporter le coût de la mise en conformité, voire l’antériorité des risques identifiés.
Le bulletin de salaire est la première image de votre entreprise auprès de vos salariés. La contestation répétée de ceux-ci entraine une dégradation du climat social et une perte de confiance. L’URSSAF peut également procéder à des contrôles entrainant des redressements. L’objectif de l’audit est alors de pointer les disfonctionnements pour sécuriser le processus d’élaboration des bulletins de salaire.
Les conflits collectifs ou individuels entrainent des procédures contentieuses qui ont un coût financier important et dégradent l’image de votre entreprise. L’audit social permet de détecter les irrégularités que ce soit dans les contrats qui lient l’entreprise à ses salariés ou dans l’application des dispositions légales et conventionnelles (respect des durées maximales de travail, contingent d’heures supplémentaires, salaires minimum…).
Si vous êtes dans l’une de ces situations, n’hésitez pas, contactez les juristes en droit social de FCN.